+33 146 22 31 05

Förskolan   Förskolan2Förskolan1

 

 

 

 

 

 

Un cadre pour enfants scandinaves et français de 3 à 5 ans

La maternelle accueille des enfants scandinaves et français de 3 à 5 ans. Trois enseignants scandinaves et un assistant français travaillent avec un groupe de 18 enfants.

Nous passons toutes les matinées au Parc Monceau. Dans ce beau parc proche de l’école, les conditions pour jouer, créer et découvrir sont idéales pour les enfants.

Un travail sur les valeurs fondamentales fait partie du quotidien. Nous travaillons régulièrement autour de notions telles que la démocratie, la tolérance ou l’environnement.

 

F-2    4-6hgst

 

 

 

 

Le primaire et le collège

Les cours des enfants de 6 à 12 ans ont lieu dans les locaux de l’École Suédoise dans le 17ème arrondissement de Paris. Les collégiens (13-15 ans) sont intégrés dans un lycée français, le Lycée Saint Dominique à Neuilly-sur-Seine. Nous accueillons des enfants scandinaves et franco-suédois. Nous pratiquons un enseignement individualisé au sein de petits groupes, ce qui favorise l’épanouissement de l’enfant.

Nous offrons également des cours de français par le CNED.

 

logo St DO 2012 petit

 

 

Le lycée suédois intégré à St Dominique

Depuis 2001, l’École Saint Dominique accueille dans ses locaux le Lycée Suédois qui est administré par l’École suédoise de Paris. Fondée en 1878 en association avec l’Eglise suédoise de Paris, l’École suédoise n’assurait alors que l’enseignement en primaire et en collège.

Son développement rapide dans les années 1990 a rendu nécessaire la création d’un lycée destiné à la fois aux élèves suédois résidant à Paris avec leurs parents et à ceux qui, scolarisés en Suède, souhaitent venir passer une année à Paris. Le projet a suscité l’enthousiasme de l’École St Dominique dont l’ouverture a permis la mise en place d’une collaboration entre les deux lycées.

Depuis 2001, de nombreux projets communs ont été développés autour de thèmes variés. Les élèves français et suédois ont régulièrement l’occasion de débattre et de travailler ensemble sur des sujets divers en anglais. Chaque année, des voyages sont organisés en France comme en Suède. Des échanges ponctuels en matière de pédagogie permettent aux enseignants d’enrichir leur pratique. Enfin, la célébration des différentes traditions de nos deux pays permet à nos élèves et à nos enseignants de mieux se connaître.

La collaboration entre nos deux lycées permet un dialogue au quotidien entre nos deux cultures et contribue de façon très concrète à la construction de l’Europe.

Nous travaillons ensemble avec des élèves suédois et français autour des questions d’intégration. Comment comprendre notre différence? Comment apprendre de nouvelles choses grâce à un regard différent du monde? Pendant plusieurs années les élèves français et suédois ont ensemble débattu, étudié, discuté et rédigé des différents sujets en anglais.

Nous avons fait des voyages ensemble en Normandie et en Suède. Nous avons écouté des conférences données par des hommes politiques français, des écrivains français et suédois. Plusieurs classes françaises ont visité l’Ambassade de Suède à Paris. Les élèves suédois ont souvent été invités dans des classes françaises pour voir le déroulement d’un cours à St Dominique et ainsi avoir une meilleure compréhension du système scolaire français. Nos équipes pédagogiques françaises et suédoises ont participé à divers débats scolaires. Nous apprenons la culture de l’autre au travers de nos fêtes spécifiques, que nous célébrons ensemble.

En bref, nous avons déjà beaucoup de souvenirs extraordinaires ensemble, nous sommes ravis d’être à Saint Dominique, et nous aimerions renforcer nos liens encore davantage. Pour nous élèves suédois, c’est un grand honneur de partager une partie de leur vie scolaire avec des élèves français. Cette expérience unique est quelque chose qui restera gravé dans leur esprit durant toute leur vie. Et pour conclure : « Ensemble nous créons l’Europe ».